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Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
76 articles
Des déchets à l’électricité
Lors d’un projet mené avec des élèves de 1MELEC, ils ont réalisé un mini méthaniseur. Afin de pouvoir étudier leur réalisation, ils ont utilisé des capteurs pour suivre l’évolution de la température. Ici, on va s’intéresser à l’utilisation du capteur de température où les élèves utilisent une (…){100}
29 mai
Présentation de la carte Arduino TM
Une carte de type Arduino TM est une carte électronique équipée d’un microcontrôleur. C’est une interface programmable qui permet, à partir d’éléments détectés par des capteurs et d’un programme, de commander des actionneurs.{100}
29 mai
Je me reconnais plus !!!
Un étudiant-ingénieur du son cherche à comprendre pourquoi il ne reconnait pas sa voix lorsqu’il s’enregistre sur son ordinateur… Analyse d'un son à l'aide d'un tableur. Décomposition d'un son. Perte d'informations.{100}
29 mai
Écouter son cœur
Il est possible d’étudier les électrocardiogrammes afin d’introduire les notions de périodicité, de période temporelle et de fréquence notamment la fréquence cardiaque) avec l’aide d’applications développées sur tablettes / smartphones{100}
29 mai
Comment fonctionne un radar de recul ?
Dans cette activité, nous allons mettre les élèves dans une situation concrète où une voiture effectue une marche arrière et si la distance est trop petite (risque de collision), nous sommes prévenus via un signal sonore.{100}
29 mai
Ion-o-matic
Il s’agit de construire un identificateur d’ions dans lequel on introduit un tube à essai où quelques gouttes de réactif ont été versées. Après analyse, le programme indique à l’écran la nature des ions présents. La construction s’effectue à l’aide d’une carte à microcontrôleur de type Arduino (…){100}
29 mai
Retard à l’allumage (circuit RC)
Suite à la présentation du modèle du condensateur ainsi que du modèle du circuit RC série, il est proposé aux élèves de Terminale générale, spécialité physique-chimie, d’étudier la réponse d’un circuit RC à un échelon de tension. L’article propose une activité mettant en œuvre les microcontrôleurs.{100}
29 mai
Utiliser un capteur avec un microcontrôleur
La fiche ci-dessous vise à proposer un tutoriel d’accompagnement sur la capacité « Utiliser un dispositif avec microcontrôleur et capteur » inscrite dans le programme de physique-chimie de seconde générale et technologique. Thermomètre de bain{100}
29 mai