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Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
24 articles
Comment être sûr de conserver les aliments à moins de 5°C ?
L’objectif est d’utiliser un capteur de température avec une carte à microcontrôleur, et de faire allumer une LED en cas de dépassement d’un seuil. Un microcontrôleur, est un système qui peut délivrer des tensions, mesurer des tensions, envoyer ou recevoir des commandes et est programmable. (…){100}
14 janvier
Détermination de la valeur de g sur Terre
TP mesures de masse et de poids, recherche de la valeur de g sur Terre, travail sur les incertitudes{100}
14 janvier
Relever des conditions météorologiques régulièrement-Station météo
L’objectif est d’utiliser un des capteurs suivants :de température, d’humidité, de rayonnement solaire, de pression atmosphérique ou anémomètre, avec une carte à microcontrôleur, et d’envoyer les données sur un écran LCD, avec possibilité de réaliser une station météorologique au collège pour (…){100}
14 janvier
La harpe laser
Utiliser un microcontrôleur pour modéliser la harpe laser. La harpe laser est un instrument de musique électronique où l'émission du son est contrôlée par les mains de l'instrumentiste interrompant le passage de faisceaux laser. L'interruption du faisceau laser déclenche un (…){100}
14 janvier
Mesure de la vitesse du son et incertitudes
Décrire les conditions de propagation d’un son. . Relier la distance parcourue par un son à la durée de propagation. Introduction aux incertitudes : constater la différence par rapport à la valeur attendue{100}
14 janvier
Précision des mesures de volume d’un liquide
Etude statistique de l’incertitude de mesures de volume d’un liquide avec éprouvette et fiole jaugée avec un tableur et un logiciel de programmation.{100}
14 janvier
Communiquer en temps de guerre
Activité expérimentale PC-Technologie Les signaux pour communiquer : lumière et son Câbler un circuit électrique. Mobiliser les outils numériques pour programmer, Picaxe{100}
14 janvier
Du nuage de points à la modélisation
Utilisé à l’issue d’une séance sur la dilution et la détermination de la concentration pour une méthode spectrométrique de mesure l’absorbance mais adaptable pour toute autre séance nécessitant la modélisation du phénomène par une droite passant par l’origine. Répondre à la question « Comment (…){100}
14 janvier