Edubase - Fils RSS
http://edubase.eduscol.education.fr/
Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
45 articles
Utiliser la vidéo pour construire une grille d’évaluation pour une activité expérimentale de titrage acido-basique avec suivi pH-métrique
Dans la production partagée ci-dessous, il est proposé de découvrir l’usage de la vidéo en vue de faire construire progressivement par les élèves, une grille d’évaluation lors d’une activité expérimentale. Le contexte proposé est une activité expérimentale portant sur le titrage pH-métrique en (…){100}
9 juin
Utilisation de Book Creator pour évaluer une séance expérimentale en électricité
Le point de départ de ce scénario est d’utiliser un outil numérique pour donner le même travail à chaque élève afin d’identifier rapidement les élèves en difficultés en vue de pouvoir passer plus temps avec eux pour leur expliciter les attendus. La séance proposée s’inscrit dans l’appropriation (…){100}
9 juin
La quantité de matière : évaluation en 3 temps
Parcours ELEA contenant trois évaluations numériques où les élèves peuvent choisir trois niveaux de guidance : - Évaluation formative en classe ou à la maison pour prendre en main la plateforme ELEA et évaluer les savoir-faire des élèves - Remédiation à la maison sur ELEA pour rectifier les (…){100}
9 juin
Qui est qui : à la recherche du bon matériau
Comment amener les élèves à mieux s’approprier une notion, ici la masse volumique, à l’aide des feedbacks par l’enseignant et par les pairs ? A l'aide de pix 360 et de l'outil digipad de la Digitale, ce scénario met l'accent sur les feedbacks et leur articulation pour favoriser (…){100}
9 juin
Configuration électronique et formation des ions monoatomiques
Comprendre la structure électronique des atomes ; l’exploiter pour expliquer la formation des ions Outils d'appui : vidéo interactives H5P et Moodle Utiliser la classification périodique{100}
9 juin
Évaluation par compétences, différenciée et au rythme de l'élève
Le travail d’une séquence s’articule autour d’une feuille de route A3 (servant également de fiche navette, de dossier de travail et de trace écrite) et de l’application SACoche pour l’évaluation et le suivi des compétences. La feuille de route est également accessible depuis SACoche avec des (…){100}
9 juin
Elaboration d’un compte rendu numérique en chimie avec Book Creator
Même si, dans le programme de cycle 4, les gestes expérimentaux ne sont pas exigés, la démarche expérimentale reste au cœur même de notre discipline. Avec des classes de plus en plus chargées, évaluer le respect du protocole expérimental s’avère souvent compliqué. L’utilisation d’outils (…){100}
9 juin
Révision active et création de QCM par les élèves
Des études ayant mis en évidence que les élèves mémorisent mieux les informations contenues dans une leçon quand ils les testent. Nous avons cherché à construire un outil numérique simple autant dans sa mise en place que lors de son utilisation, où l’élève va créer ses questions, les réponses et (…){100}
9 juin