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Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
51 articles
Des déchets à l’électricité
Lors d’un projet mené avec des élèves de 1MELEC, ils ont réalisé un mini méthaniseur. Afin de pouvoir étudier leur réalisation, ils ont utilisé des capteurs pour suivre l’évolution de la température. Ici, on va s’intéresser à l’utilisation du capteur de température où les élèves utilisent une (…){100}
29 mai
Variabilité des valeurs et construction d’un histogramme
Les nouveaux programmes 2019 mettent l’accent sur les notions de mesures et d’incertitudes. Ainsi, dès la classe de seconde, "l’objectif principal est de sensibiliser l’élève, à partir d’exemples simples et démonstratifs, à la variabilité des valeurs obtenues dans le cadre d’une série de (…){100}
29 mai
Écouter son cœur
Il est possible d’étudier les électrocardiogrammes afin d’introduire les notions de périodicité, de période temporelle et de fréquence notamment la fréquence cardiaque) avec l’aide d’applications développées sur tablettes / smartphones{100}
29 mai
Balance ton projectile !
La réalisation d’animations de Sciences physiques par les élèves demande un haut niveau de compréhension par l’élève. Outre les notions indispensables d’algorithmique et de programmation, il nécessite la manipulation des outils mathématiques et de la formule physique, l’identification, (…){100}
29 mai
Étude énergétique d’un mouvement rectiligne avec Python
Réaliser un programme, écrit en Python, simulant une chute verticale au cours d’un saut à l’élastique en l’absence de frottement en traçant l’évolution des énergies en fonction de la hauteur de chute. On ne s’intéressera qu’à la première partie du mouvement où l’élastique n’est pas tendu.{100}
29 mai
Détermination de la constante de Planck
Cet article propose un exemple de protocole expérimental permettant de mesurer la constante de Planck h à l'aide d'un tableur. Ce protocole peut être mis en œuvre dès la classe de 1ère spécialité.{100}
29 mai
Dynamique de la chute libre avec Python
Dans la situation proposée, les élèves utilisent le langage Python et fixent les paramètres initiaux de la trajectoire d’un projectile en chute libre : position et vitesse initiales, angle de lancer. Ils réalisent ensuite un programme de calcul numérique pour déterminer les coordonnées du (…){100}
29 mai
Utiliser un capteur avec un microcontrôleur
La fiche ci-dessous vise à proposer un tutoriel d’accompagnement sur la capacité « Utiliser un dispositif avec microcontrôleur et capteur » inscrite dans le programme de physique-chimie de seconde générale et technologique. Thermomètre de bain{100}
29 mai