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Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
76 articles
Utiliser un capteur avec un microcontrôleur
La fiche ci-dessous vise à proposer un tutoriel d’accompagnement sur la capacité « Utiliser un dispositif avec microcontrôleur et capteur » inscrite dans le programme de physique-chimie de seconde générale et technologique. Thermomètre de bain{100}
29 mai
Dynamique de la chute libre avec Python
Dans la situation proposée, les élèves utilisent le langage Python et fixent les paramètres initiaux de la trajectoire d’un projectile en chute libre : position et vitesse initiales, angle de lancer. Ils réalisent ensuite un programme de calcul numérique pour déterminer les coordonnées du (…){100}
29 mai
Utilisation d’une entrée numérique sur un microcontrôleur 2/2
Avec ce deuxième montage, nous allons essayer de comprendre les principes d’utilisation d’une broche numérique en entrée et d’écrire un programme permettant d’interagir avec Arduino TM à partir d’appuis sur des boutons poussoirs.{100}
29 mai
Détermination de la constante de Planck
Cet article propose un exemple de protocole expérimental permettant de mesurer la constante de Planck h à l'aide d'un tableur. Ce protocole peut être mis en œuvre dès la classe de 1ère spécialité.{100}
29 mai
Étude énergétique d’un mouvement rectiligne avec Python
Réaliser un programme, écrit en Python, simulant une chute verticale au cours d’un saut à l’élastique en l’absence de frottement en traçant l’évolution des énergies en fonction de la hauteur de chute. On ne s’intéressera qu’à la première partie du mouvement où l’élastique n’est pas tendu.{100}
29 mai
Utiliser les outils numériques pour travailler les pré-requis
Des outils numériques (exercices corrigés, quiz, vidéo, cours, carte mentale) sont donnés aux étudiants pour travailler les prérequis.{100}
28 mai
Usage de la tablette graphique dans le cadre de la classe à distance
La mise en place de la classe à distance a été source de réflexion de la part des enseignants sur leurs propres pratiques et leur usage du numérique. Si, très rapidement, on se pose la question de la nécessité d’utiliser de nouvelles applications, de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux (…){100}
28 mai
Proposition de cours en ligne
Nous vous proposons ci-dessous un exemple d’activité à distance construit à partir de l’ENT Néo. L’activité proposée traite du chapitre "Lois de Képler" en classe de Terminale Spé.{100}
28 mai