Edubase - Fils RSS
http://edubase.eduscol.education.fr/
Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
77 articles
Construire un graphique
L’activité illustre l’intérêt de construire un graphique en physique-chimie et permet aux élèves de continuer à développer cette capacité. Le format choisi est une activité h5p « course presentation » qui peut être intégrée dans un parcours Éléa, disponible dans l’ENT. La ressource s’appuie sur (…){100}
4 février
Mesurer la tension électrique aux bornes d’un dipôle
Après avoir découvert la notion de tension électrique et déjà utilisé un multimètre pour des mesures d’intensité, les élèves savent réaliser des schémas normalisés de circuit électrique. Cette activité est une vidéo interactive (activité h5p disponible via la plateforme ELEA intégrée dans (…){100}
1er février
Au cœur d’un centre de cancérologie : décroissance du fluor-18
L’activité permet de compléter l’étude de la radioactivité. L’utilisation du fluor-18 dans un centre de cancérologie est expliquée avec deux témoignages en vidéo. Chaque élève dispose ensuite des mesures réalisées pour élaborer un graphique. Ce graphique permet d'aborder la notion de (…){100}
1er février
Améliorer l’exploitation de la correction d'une évaluation sommative
Avant l’épreuve le professeur donne un programme de révision sur un pad numérique avec possibilité pour les élèves de poser des questions. Un QCM de révision sur des difficultés peut être ajouté. Le DS se déroule de manière classique en classe puis le professeur rend les copies annotées mais non (…){100}
1er février
Énergie : s’entrainer en physique-chimie
Après une présentation en cours des différentes formes d’énergie et sources d’énergie, chaque élève dispose d’un support papier avec cinq exercices à faire. Utilisation de la plateforme ELEA disponible dans l’ENT pour accéder aux mêmes exercices en version interactive. Un feedback automatique (…){100}
1er février
Correction vidéo par compétences
Revenir sur la dernière évaluation sommative en réalisant une production numérique (vidéo, diaporama commenté, capsule audio ...) qui présente : - la correction de certaines questions de l’évaluation, toutes relatives à la même compétence - quelques conseils pour maîtriser cette compétence Tous (…){100}
25 janvier
Une application au codage binaire en Sciences
Cette séquence permettra à l’élève de : - s’approprier les fonctionnalités élémentaires du langage de programmation Scratch. - comprendre et interpréter un exemple de codage binaire en mobilisant ses connaissances sur les signaux et la transmission de l’information.{100}
25 janvier
L’évaluation en physique chimie – Evaluation et correction numérique selon 2 axes et 2 temps
Ce travail présente une correction double : - une correction, immédiate pour les questions de type QCM - une correction différée pour les questions nécessitant une rédaction ; correction axée sur les compétences avec une approche méthodologique de lecture des consignes. Outils mis en œuvre : (…){100}
21 janvier