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Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
54 articles
Comment évaluer de manière différenciée ? Un exemple sur l’électrolyse.
Activité de groupe, à caractère expérimental et mettant en œuvre la différenciation, accompagnée d’une restitution sous forme d’un compte-rendu audio de 2 minutes. Ce compte-rendu oral doit présenter la démarche à mettre en œuvre pour répondre à la problématique. (Enregistrement audio à déposer (…){100}
7 mars
Mesure des caractéristiques d'un son avec Fizziq
Utilisation par les élèves de l'application Fizziq pour mesurer les caractéristiques de sons : niveau sonore, période, fréquence, timbre etc...{100}
7 mars
Enseignement hybride pour revoir les caractéristiques du mouvement en classe de 3e
Enseignement hybride en classe de 3e. Réalisation d’un digipad collaboratif Présentation orale du travail Mémorisation active avec l’utilisation de Flash-cards Exercices interactifs.{100}
7 mars
Transformer sa cuisine en laboratoire de chimie
Mesure de masses et de volumes dans la cuisine afin d’aborder la notion de masse volumique. Utilisation d’un tableau de proportionnalité. Utiliser des outils numériques (prises de photos et/ou de vidéos) et les déposer sur une plateforme type Moodle ou l'ENT{100}
7 mars
La 3ème Loi de Kepler
Ce scenario permet de vérifier la 3ème Loi de Kepler vue en cours et de la tester sur des trajectoires non circulaires et sur n'importe quel objet du système solaire. Il alterne présentiel et distanciel. Ces ressources mobilisées reposent sur les éphémérides obtenues par à partir du site de (…){100}
29 février
Vérification de l’équation de Bernoulli
Cette activité expérimentale a pour but de vérifier l’équation de Bernoulli. Pour cela, les élèves vont comparer de 2 mesures différentes de la vitesse d’écoulement en sortie d’un réservoir. La première mesure utilise la loi de Bernoulli, la seconde analyse le mouvement parabolique du jet d’eau. (…){100}
29 février
TP : Le déluge d’Ariane 6 (Relation de Bernoulli - Python)
TP sur la relation de Bernoulli (écoulement des fluides) avec une mise en situation sur le lancement d'Ariane 6 et le déluge d'eau protégeant la table de lancement et le lanceur.{100}
29 février
Enseignement scientifique : activités autour des cristaux.
Proposition d’organisation de la partie cristallographie du thème 1 de l'enseignement scientifique de première générale par Mme Elodie Forgas (professeur de SVT) et Mme Sabine Besombes (professeur de physique chimie) . Présentation de trois activités menées en parallèle par les professeurs (…){100}
29 février