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Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
76 articles
Fiche 7 : Produire un son
La fiche ci-dessous vise à proposer un tutoriel d’accompagnement sur la capacité « Utiliser un dispositif comportant un microcontrôleur pour produire un signal sonore » inscrite dans le programme de physique-chimie de seconde générale et technologique.{100}
28 mai
Utilisation d’une sortie numérique sur un microcontrôleur 1/2
L’objectif de ce premier montage est d’apprendre à piloter les broches numériques en sortie d'un microcontrôleur type Arduino TM{100}
28 mai
Un blog collaboratif pour préparer aux ECE
La réalisation d’un blog collaboratif sur l'ENT Néo, rempli au fur et à mesure des séances par les élèves, leur permet d’appréhender les notions importantes de chaque séance expérimentale et d’avoir une base de ressources à réviser avant les épreuves.{100}
28 mai
Change de ton !
Initiation à la musique : Les élèves écoutent quotidiennement de la musique mais ne sont pas forcément musiciens. Quand bien même le seraient-ils, ils ne font pas nécessairement le lien entre musique – onde sonore – phénomène physique. Pourtant une bonne connaissance de ces phénomènes permet de (…){100}
28 mai
Super ArduinoTM party –Sons et lumières
Pour l’enseignement de la physique-chimie, l’objectif principal de l’activité ci-dessous est d’initier les élèves à la notion de fréquence des sons audibles (sons graves, sons aigus, un son se caractérise par la fréquence). Cette activité s’intègre dans le cadre d’un EPI * « Sons et lumières » (…){100}
28 mai
Un outil d’évaluation des compétences au collège
Ce tableur permet une évaluation des compétences travaillées dans le cadre de la physique-chimie au cours des différentes périodes qui jalonnent l’année scolaire en collège .{100}
28 mai
Mesurer des distances
Relié à une carte Arduino, le capteur émetteur-récepteur à ultrasons HC-SR04 mesure la durée de propagation aller-retour d’un signal ultrasonore (40 kHz) entre le capteur et un obstacle. En ajoutant un buzzer et des DEL, le professeur et l’élève peuvent concevoir et réaliser des dispositifs pour (…){100}
28 mai
Le chat enquêteur (ionBOT)
Les élèves mènent une enquête fictive visant à identifier un suspect à partir d’indices chimiques retrouvés sur une scène de crime. Ils réalisent des manipulations incluant des tests de précipitation pour identifier des ions en solution, mobilisant ainsi des notions de chimie des solutions. Un (…){100}
27 mai