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Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
76 articles
Dynamique de la chute libre avec Python
Dans la situation proposée, les élèves utilisent le langage Python et fixent les paramètres initiaux de la trajectoire d’un projectile en chute libre : position et vitesse initiales, angle de lancer. Ils réalisent ensuite un programme de calcul numérique pour déterminer les coordonnées du (…){100}
29 mai
Utilisation d’une entrée numérique sur un microcontrôleur 2/2
Avec ce deuxième montage, nous allons essayer de comprendre les principes d’utilisation d’une broche numérique en entrée et d’écrire un programme permettant d’interagir avec Arduino TM à partir d’appuis sur des boutons poussoirs.{100}
29 mai
Détermination de la constante de Planck
Cet article propose un exemple de protocole expérimental permettant de mesurer la constante de Planck h à l'aide d'un tableur. Ce protocole peut être mis en œuvre dès la classe de 1ère spécialité.{100}
29 mai
Étude énergétique d’un mouvement rectiligne avec Python
Réaliser un programme, écrit en Python, simulant une chute verticale au cours d’un saut à l’élastique en l’absence de frottement en traçant l’évolution des énergies en fonction de la hauteur de chute. On ne s’intéressera qu’à la première partie du mouvement où l’élastique n’est pas tendu.{100}
29 mai
Utilisation d’une sortie numérique sur un microcontrôleur 1/2
L’objectif de ce premier montage est d’apprendre à piloter les broches numériques en sortie d'un microcontrôleur type Arduino TM{100}
28 mai
mBlock TM : un autre logiciel associé aux microcontrôleurs
mBlock est un logiciel gratuit de programmation par blocs d’instructions dont l’architecture est basée sur Scratch.{100}
28 mai
Pourquoi mesurer la pression ?
Le programme de la spécialité de physique chimie de première propose d’utiliser dans le thème mouvement et interaction, partie 2. description d’un fluide au repos, les capacités expérimentale exigibles suivantes : "Tester la loi de Mariotte, par exemple en utilisant un dispositif comportant (…){100}
28 mai
Travail co-lab-eau-ratif
Les élèves utilisent un tableur sur tablette pour tracer un graphique lors de la solidification de l’eau pure et de l’eau salée. La comparaison des graphiques permet d’expliquer le salage des routes.{100}
28 mai