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Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
76 articles
Évaluation d’un protocole collaboratif de capacimétrie avec l’ENT
Les élèves visionnent une vidéo leur présentant le matériel et le code Arduino utilisé dans l’activité expérimentale. - Par groupe, ils élaborent un protocole à l’aide du Pad collaboratif de Wilapa. - Les élèves arrivent en classe avec un protocole rédigé (rédaction personnelle). - Les élèves (…){100}
1er juin
Produire rapidement un complément de cours avec évaluation formative pour Elea
Un gabarit de moodle (.h5p modifié issu de l’application Nolej) permet d’élaborer, sur la base d’un contenu préparé par l’enseignant, un cours en ligne efficacement appliqué sur les communs numériques Moodle/Elea. Le module propose une vidéo interactive (optionnelle), un glossaire, un résumé de (…){100}
1er juin
Création de capsules vidéos sur l’évolution spontanée d’un système chimique et évaluation asynchrone formative.
Création de capsules vidéo pour expliquer les concepts clés liés à l’équilibre chimique, au quotient de réaction, et aux réactions d’oxydoréduction. Les capsules sont suivies de QCM interactifs pour évaluer la compréhension des élèves et permettre un retour ciblé sur les notions mal maîtrisées (…){100}
1er juin
Modéliser du matériel de laboratoire
L’outil TinkerCAD en ligne est utilisé à des fins de modélisations 3D. L’élève réalise une pièce répondant à un besoin et sera imprimée sur imprimante 3D.{100}
29 mai
Mesure de distance avec un microcontrôleur
La fiche ci-dessous vise à proposer un tutoriel d’accompagnement sur la capacité « Déterminer, par exemple à l’aide d’un microcontrôleur ou d’un smartphone, une distance ou la célérité d’une onde. Illustrer l’influence du milieu sur la célérité d’une onde. » inscrite dans le Programme de (…){100}
29 mai
Variabilité des valeurs et construction d’un histogramme
Les nouveaux programmes 2019 mettent l’accent sur les notions de mesures et d’incertitudes. Ainsi, dès la classe de seconde, "l’objectif principal est de sensibiliser l’élève, à partir d’exemples simples et démonstratifs, à la variabilité des valeurs obtenues dans le cadre d’une série de (…){100}
29 mai
Balance ton projectile !
La réalisation d’animations de Sciences physiques par les élèves demande un haut niveau de compréhension par l’élève. Outre les notions indispensables d’algorithmique et de programmation, il nécessite la manipulation des outils mathématiques et de la formule physique, l’identification, (…){100}
29 mai
Simuler le fonctionnement d’un écran de smartphone
Découvrir la synthèse additive et soustractive en réinvestissant et en développant les compétences liées au microcontrôleur et à la programmation avec une production d'une trace écrite sur l'ENT Neo.{100}
29 mai