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Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
26 articles
Vérification de l’équation de Bernoulli
Cette activité expérimentale a pour but de vérifier l’équation de Bernoulli. Pour cela, les élèves vont comparer de 2 mesures différentes de la vitesse d’écoulement en sortie d’un réservoir. La première mesure utilise la loi de Bernoulli, la seconde analyse le mouvement parabolique du jet d’eau. (…){100}
29 février
TP : Le déluge d’Ariane 6 (Relation de Bernoulli - Python)
TP sur la relation de Bernoulli (écoulement des fluides) avec une mise en situation sur le lancement d'Ariane 6 et le déluge d'eau protégeant la table de lancement et le lanceur.{100}
29 février
La 3ème Loi de Kepler
Ce scenario permet de vérifier la 3ème Loi de Kepler vue en cours et de la tester sur des trajectoires non circulaires et sur n'importe quel objet du système solaire. Il alterne présentiel et distanciel. Ces ressources mobilisées reposent sur les éphémérides obtenues par à partir du site de (…){100}
29 février
Étude de l'énergie
Étude graphique des énergies cinétique, potentielle et mécanique lors de la chute d'une balle de tennis, de ping-pong et d'un volant de badminton avec l'application FizziQ.{100}
29 février
TP : vecteur vitesse d'une trottinette
Dans une première partie, les élèves doivent étudier les caractéristiques d'un mouvement (trajectoire, vitesse, représentation du vecteur vitesse etc.) puis dans un second temps utiliser le langage Python au moyen du service numérique Capytale pour tracer les vecteurs vitesse.{100}
29 février
La programmation Python
Séquence hybride utilisant Capytale et Spider pour travailler sur la loi d'Ohm en classe de seconde.{100}
29 février
Jeu d'évasion : circuits électriques au collège
Jeu d'évasion en visualisation immersive 360° (avec ou sans casque) sur les circuits électriques (dipôles en série, en dérivation), pouvant être proposé aux élèves dans des contextes différents : - en autonomie - en différentiation pédagogique - en classe inversée ... La ressource utilisant (…){100}
29 février
Enseignement scientifique : activités autour des cristaux.
Proposition d’organisation de la partie cristallographie du thème 1 de l'enseignement scientifique de première générale par Mme Elodie Forgas (professeur de SVT) et Mme Sabine Besombes (professeur de physique chimie) . Présentation de trois activités menées en parallèle par les professeurs (…){100}
29 février