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Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
26 articles
Améliorer l’exploitation de la correction d'une évaluation sommative
Avant l’épreuve le professeur donne un programme de révision sur un pad numérique avec possibilité pour les élèves de poser des questions. Un QCM de révision sur des difficultés peut être ajouté. Le DS se déroule de manière classique en classe puis le professeur rend les copies annotées mais non (…){100}
1er février
Une application au codage binaire en Sciences
Cette séquence permettra à l’élève de : - s’approprier les fonctionnalités élémentaires du langage de programmation Scratch. - comprendre et interpréter un exemple de codage binaire en mobilisant ses connaissances sur les signaux et la transmission de l’information.{100}
25 janvier
Correction vidéo par compétences
Revenir sur la dernière évaluation sommative en réalisant une production numérique (vidéo, diaporama commenté, capsule audio ...) qui présente : - la correction de certaines questions de l’évaluation, toutes relatives à la même compétence - quelques conseils pour maîtriser cette compétence Tous (…){100}
25 janvier
L’évaluation en physique chimie – Evaluation et correction numérique selon 2 axes et 2 temps
Ce travail présente une correction double : - une correction, immédiate pour les questions de type QCM - une correction différée pour les questions nécessitant une rédaction ; correction axée sur les compétences avec une approche méthodologique de lecture des consignes. Outils mis en œuvre : (…){100}
21 janvier
Guider les travaux pratiques en utilisant des modules H5P
L’objectif est de motiver les élèves à réaliser le protocole de la combustion du carbone et de l’identification du dioxyde de carbone puis de mettre en œuvre ce protocole. Or, il est difficile pour les élèves d’imaginer ce protocole. Les outils H5P permettent de guider les élèves tout en les (…){100}
15 janvier
L’utilisation du numérique pour l’évaluation en physique chimie – Correction introspective
Les élèves réalisent un devoir de 2h. Les copies sont scannées. - Le professeur réalise une capsule vidéo personnalisée de la correction de la copie de chaque élève. - Les copies sont ensuite restituées vierges et non notées. - Avec la vidéo et de la correction détaillée du devoir, chaque élève (…){100}
10 janvier
Étude de deux causes de l’élévation du niveau des mers et océans en lien avec le réchauffement climatique
Activité numérique avec différentiation pédagogique sur la masse volumique, sous forme de tâche complexe à 3 niveaux de difficultés : élémentaire, avancé et expert. La ressource numérique permet à l’élève de travailler en autonomie grâce à la mise à disposition de plusieurs documents.{100}
4 janvier
Peut-on parler de réchauffement climatique ?
Cette ressource permet à l'élève de travailler sur la recherche et l’exploitation de ressources numériques pour se former à l’éducation aux médias et à l’information, à la construction d’un argumentaire scientifique et approfondir ses connaissances en lien avec le changement climatique.{100}
4 janvier