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Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
51 articles
Travail co-lab-eau-ratif
Les élèves utilisent un tableur sur tablette pour tracer un graphique lors de la solidification de l’eau pure et de l’eau salée. La comparaison des graphiques permet d’expliquer le salage des routes.{100}
28 mai
Fiche 7 : Produire un son
La fiche ci-dessous vise à proposer un tutoriel d’accompagnement sur la capacité « Utiliser un dispositif comportant un microcontrôleur pour produire un signal sonore » inscrite dans le programme de physique-chimie de seconde générale et technologique.{100}
28 mai
Réalisation d’un thermomètre numérique
Réalisation d’un thermomètre numérique et d’un afficheur de courbe de température, grâce à une thermistance et un microcontrôleur lié à un ordinateur. On souhaite réaliser un afficheur de l’évolution de la température d’un système (physique ou chimique) au cours du temps, afin d’étudier un (…){100}
28 mai
Un outil d’évaluation des compétences au collège
Ce tableur permet une évaluation des compétences travaillées dans le cadre de la physique-chimie au cours des différentes périodes qui jalonnent l’année scolaire en collège .{100}
28 mai
Mesurer des distances
Relié à une carte Arduino, le capteur émetteur-récepteur à ultrasons HC-SR04 mesure la durée de propagation aller-retour d’un signal ultrasonore (40 kHz) entre le capteur et un obstacle. En ajoutant un buzzer et des DEL, le professeur et l’élève peuvent concevoir et réaliser des dispositifs pour (…){100}
28 mai
Un tuto comme tuteur
Il arrive fréquemment que l’usage de logiciels en classe, et les problèmes techniques en découlant, deviennent finalement des éléments bloquants pour les élèves, empêchant le développement de nouvelles compétences. L'objectif est ici de permettre de rendre autonomes les élèves lors des (…){100}
28 mai
Le chat enquêteur (ionBOT)
Les élèves mènent une enquête fictive visant à identifier un suspect à partir d’indices chimiques retrouvés sur une scène de crime. Ils réalisent des manipulations incluant des tests de précipitation pour identifier des ions en solution, mobilisant ainsi des notions de chimie des solutions. Un (…){100}
27 mai
Acquisition GPS et analyse d'un mouvement
Utiliser et interpréter un enregistrement provenant du téléphone, pour réaliser une chronophotographie afin de décrire le mouvement d’un véhicule. Consolidation des notions sur le mouvement. Présentation rapide de l’activité en vidéo.{100}
14 mai