Finale académique du concours C’Génial 2023

La 10ème édition du concours C’Génial Guyane a eu lieu le 28 mars 2023 au Centre spatial Guyanais de Kourou. 70 élèves ont présenté 10 projets scientifiques (1 lycée, 7 collèges et 2 écoles), mais ils étaient 140 élèves à avoir travaillé cette année sur ces projets.

Voici le lien vers le journal "Guyane Soir" de Guyane 1ère.

Les projets présentés cette année étaient les suivants (cliquer sur le titre fin d’accéder à la vidéo en ligne ou encore l’icone "pdf afin d’accéder au dossier de présentation) :
  Attention à l’attention (Collège Auxence Contout de Cayenne avec M. QUEMENEUR Joris, professeur de SVT) ;

1-2-3 One pill, two moves, three lunches ( Collège Pierre Ardinet de Régina avec M. LE-QUEAU Maël, professeur de Mathématiques) ;
  La planète Mars (Collège Auxence Contout de Cayenne avec M. CARASCO David, professeur de SVT) ;

Les moustiques de Hyasine (Collège Just Hyasine de Macouria avec Mme DEVAUX Marine, professeure de SVT) ;

De l’air frais pour tous (Collège lise Ophion de Matoury avec Mr GUILLON Sébastien, professeur de SVT) ;

Le 7° continent (Collège Gérard Holder de Cayenne avec Mr MOSER Olivier, professeur de SVT) ;

Prothèse robotique (Collège Léodate Volmar de Saint Laurent avec Mr ARNOUX Valentin, professeur de mathématiques) ;

COOKNUT (Lycée Lama Prévot de Rémire avec Mme CAYOL Staelyane, professeure de Génie Chimique) ;

Stop motion (Ecole Roland Lucile de KOUROU avec le CE1 de MME DELOOZE et MME LEFEBVRE ) ;
  Les catastrophes naturelles (Ecole Elémentaire Vendôme de Cayenne avec le CM1 de Mr SCHUFT Sébastien) ;

Les élèves avaient réalisé cette année une vidéo ainsi qu’un compte rendu de leur projet. Ils ont dû le présenter oralement pour essayer de convaincre les jurys de l’originalité et de la qualité de la démarche scientifique utilisée.

Le 1er prix "collège" a été remis au collège Léodate Volmar de Saint Laurent et aux jeunes du club scientifique de M. Valentin ARNOUX.

Leur projet a consisté à mettre au point une main robotique dans l’idée de concevoir une prothèse. Ces derniers auront l’occasion de représenter la Guyane lors de la finale nationale prévue le 31 mai 2023, au Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget.

Le 1er prix " école" a été décerné à l’école élémentaire Vendôme de Cayenne grâce à leur projet « Les catastrophes naturelles » et aux élèves de CM1 de M. Sébastien SCHUFT.

La remise des prix a eu lieu en salle Jupiter avec l’aide de M. Thomas LUGLIA (président de jurys), Mme Monia ZAMOR (CNES), M. Bruno ERIN (Arianespace), de M. Daniel de CHAMBURE (ESA), de M. Guillaume MACIAS (ArianeGroup), de M. Joseph LOUIS (EDF), de M. Philippe BOUBA (CTG), de Mme Prisca DUCHARTRE-EXERTIER (Directrice du Campus de l’Aéronautique et du Spatial) et de M. Alain CYRILLE (Canopée des Sciences).

Pour évaluer les projets, les jurys étaient composés d’ingénieurs, d’enseignants formateurs et d’un médecin :

Mme Prisca DUCHARTRE-EXERTIER, Directrice du Campus de l’Aéronautique et du Spatial.
Mr Omar LAAMOUMI, Responsable Charges Utiles CNES.
Mr Vincent BERNARDIN, Professeur et formateur en Physique Chimie.
Mme Régine PANHUYS, Responsable communication EDF.
Mr Pierre LECLERC, Professeur et formateur en physique Chimie.
Dr Noelle DESPLANCHES, Médecin conseil de l’assurance maladie.
Mme Ericka ANGELE, Professeure des écoles et formatrice en science.
Mr Daniel de CHAMBURE, Chef de bureau de l’ESA.
Mr Joseph LOUIS, Directeur adjoint de EDF.
Mme Lucie JANTOT, Ingénieure de formation à la Maison Pour La Science.
Mr Bruno ERIN, Chef de mission chez Arianespace.
Mme Séverine GUIBERT, Professeure des écoles, maître formateur et formatrice en science.
Mr Guillaume MACIAS, RH & Relations Sociales Arianegroup Kourou.
Mr Florian ALLAIN, Professeur de technologie. (finaliste CGénial 2022).
Mme Sandrine RICHARD, Expert développement durable CNES.
Mr Walter MARIGHETTO, Ingénieur en traitement du signal optique et informatique.

Crédit photo CNES

Remerciements aux nombreux sponsors et partenaires (Sciences à L’Ecole, La Fondation CGénial, Le Rectorat de Guyane, Arianespace, ArianeGroup, Le CNES, EDF, L’ESA, La Collectivité Territoriale de Guyane, Le Campus des Métiers et des Qualifications Aéronautique et Spatial, La Canopée des Sciences, La Maison Pour la Science et le Graine Guyane), aux membres des jurys et de l’organisation.
Tous les élèves qui ont participé au concours ont reçu des lots de grandes qualités offerts par les partenaires : casquettes, tee-shirts, stylos, maquettes de lanceurs, porte-clés, gourdes, clés USB et tablettes numériques à destination de la classe.