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Utiliser la réalité augmentée pour animer un cours

La réalité augmentée est une méthode technologique permettant de superposer en temps réel un modèle virtuel 3D ou 2D à notre perception visuelle tactiles ou auditives de la réalité.

Plusieurs applications existent pour tablettes et smartphones ; retenons en deux en langues françaises (cliquer sur les liens pour avoir une présentation vidéo) :

  • Parallèle (1), (2) : cette application canadienne propose (notamment) de découvrir et de comprendre de façon ludique l’interaction de particules chargées avec les champs électriques et magnétiques à travers un scénario d’investigation.
  • Projet Mirage (Méthode d’Inclusion de la Réalité Augmentée dans la Gestion de l’Enseignement) est une suite française d’applications développées par Marc Aurélien Chardine, professeur de sciences physiques. Des activités pédagogiques pouvant être effectuées en autonomie par les élèves (isomérie,Z/E, chiralité, RMN, IR, ...) et des rappels de cours sont proposés avec les applications, sur la page de téléchargement.
  • Exemple d’activité : RMN :

    .

  • Exemple d’usage pour une pédagogie différenciée : ici.
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