ESPACE
Le site Physique-Chimie de l’académie de Guyane

Publication des images du télescope James Webb par la NASA

James Webb est le télescope le plus grand et le plus puissant jamais lancé dans l’espace, il suit les traces du télescope spatial Hubble développé conjointement par la NASA (Agence Spatiale Américaine) et l’ESA (Agence spatiale européenne) pour devenir l’un des plus grands observatoires de la science spatiale.

La NASA et l’ESA ont récemment mis à disposition quelques-unes des plus belles photographies infra-rouge produites par le télescope James Webb depuis que ce bijou de technologie a effectué ses premières prises d’images en juillet 2022.

Lien vers le site de l’ESA

Lien vers le site de la NASA : https://www.nasa.gov/webbfirstimages

On peut voir de multiples clichés dont la résolution surpasse aisément celle des clichés précédemment effectués de l’univers au moyen d’autres télescopes à des distances de plusieurs milliers d’années lumières.

La NASA a notamment produit la plus précise des photos de l’univers distant (lien ici) avec la possibilité de distinguer les fameuses lentilles gravitationnelles du fait de concentrations importantes de matière dans le cosmos lointain.

Si vous cherchez des informations ou bien voulez monter un projet d’astronomie au sein de votre établissement scolaire, n’hésitez pas à contacter l’équipe disciplinaire de physique-chimie et le partenariat CNES-Rectorat : cnes.rectorat@ac-guyane.fr


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales