ESPACE
Le site Physique-Chimie de l’académie de Guyane

Quelques idées de jeux sérieux en cours de physique-chimie

Avez-vous déjà entendu parler de "serious game" ou jeu sérieux ?

Le principe est d’associer une intention "sérieuse" à un jeu, souvent connu de tous et dont les régles ont été modifiées dans un but didactique et/ou pédagogique (ici on parlera alors d’ "Edugames").

Il est possible de mettre en pratique un jeu sérieux au sein d’une ou plusieurs séquences pédagogiques et les résultats auprès des élèves peuvent être tout à fait intéressants.

Voici deux exemples académiques proposés en ligne :
- le jeu des sept familles adaptées aux chaînes énergétiques sur le site de l’académie de Versailles et adressé aux Terminales, pourquoi pas en enseignement scientifique ;
- sur le site de l’académie de Poitiers, un jeu de dominos-puzzle à produire afin de schématiser des circuits électriques ;

On peut aussi très bien appliquer le concept d’"Escape game" au milieu scolaire, ce thème est d’ailleurs proposé parmi les formations du PAF. Pour plus d’information, contacter Nicolas LE BRUN de l’académie de Guyane (Nicolas.Le-Brun@ac-guyane.fr).

Si vous avez d’autres sources utiles n’hésitez pas à les transmettre au IAN de physique-chimie, cet article pourra être complété avec ces ressources complémentaires.

Sur le site de physique-chimie

Continuité pédagogique

Accès rapide


Eduscol

Siène

Tactiléo

Magistère

Eduthèque

TraAM

Myriae

Myriae


©2022 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales