Cet article est issu de l’édito de l’infolettre de physique-chimie de juin 2025 et porte sur les parcours de formations disponible à tous les enseignants de physique-chimie de l’académie de Guyane.
Alors que l’année scolaire 2024-2025 est terminée, il nous semble opportun de vous informer des réalisations dans le cadre du Programme Académique de Formation (PAF) en Physique-Chimie.
Cette année a été marquée par un engagement soutenu envers la formation des néo-contractuels de notre académie. Un parcours de formation de 60 heures spécialement dédié a été déployé en août 2024 (M@gistère d’autoformation) et lors de la première semaine de septembre 2024 pour les accompagner dès le début de leur entrée dans le métier.
Ce parcours a été de nouveau disponible pour de nouveaux néo-contractuels dès juillet 2025 et est en train d’être relancé ces jours-ci pour de nouveaux arrivants en poste.
Le parcours « Préparation aux concours » (CAPES Interne et Agrégation Interne, 60 heures également) a donné de bons résultats, avec 5 lauréats au CAPES Interne à affectation locale, 1 lauréat au CAPES
Interne National, et 1 lauréat au CAPES Externe.
Les formations disciplinaires, accessibles sur les trois parcours « *Mettre les élèves en activité* », « *Enseigner la PC au Collège* » et « *Enseigner la PC au Lycée* » ont constitué le cœur de notre
programme de formation.
Les vingt-deux modules proposés ont permis à nos collègues enseignants de se tenir à jour avec les dernières méthodes pédagogiques et techniques expérimentales, ainsi qu’avec les outils numériques couvrant les contenus enseignés en physique-chimie au collège et au lycée. Contenus qui s’appuient sur l’utilisation de la langue française, à laquelle la formation *Renforcer la maîtrise des compétences langagières des élèves* contribue fortement. Ces formations seront complétées en Juin par des sessions sur la sécurité et la gestion du laboratoire.
En termes de participation, nous sommes fiers d’annoncer que 92 collègues ont participé à au moins une formation cette année, soit un peu plus d’un collègue sur deux dans notre discipline. Cela témoigne de leur engagement et de leur motivation à se perfectionner et à offrir le meilleur enseignement possible aux élèves.
Nous tenons à remercier tous les participant(e)s, les formatrices et les formateurs pour leur engagement et leur contribution à la réussite de ces formations. Leur dévouement est essentiel pour assurer un enseignement de qualité en physique-chimie dans notre académie.
La campagne d’inscriptions au PAF est ouverte jusqu’au 14/10/2025, n’hésitez pas à vous inscrire aux modules de formation qui vous intéressent (voir le document ci-desous contenant les liens d’inscription) !
Vincent BERNARDIN, Chargé de Mission auprès de l’IA-IPR
contact : Vincent.Bernardin@ac-guyane.fr