La lettre EduNum physique chimie de mars 2020 est en ligne.
Si vous ne visualisez pas cette Lettre correctement, consultez-la en ligne.
Lettre Édu_Num Physique-chimie N°30
Mars 2020-continuité pédagogique
Sommaire
1. Zoom sur la mise en œUvre de la continuité pédagogique en physique-chimie
- A. La page continuité pédagogique d’éduscol
- B. Les pages continuité pédagogique des académies
- C. L’Édubase de physique-chimie
2. Quelles ressources utiliser pour mettre en œuvre la continuité pédagogique ?
Dans le cadre de l’accompagnement des mesures de fermeture aux élèves des établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. L’utilisation de ressources numériques est un moyen de mettre en oeuvre la continuité pédagogique. Cette lettre Édu_Num de physique-chimie recense des informations et des contenus immédiatement disponibles en complément de la plateforme "Ma Classe à la maison" du CNED
1. Zoom sur la mise en œUvre de la continuité pédagogique en physique-chimie
A. La page continuité pédagogique d’éduscol
Une page éduscol dédiée a été créée. Elle présente un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. Elle est mise à jour régulièrement pour répondre au mieux aux besoins des enseignants. En physique-chimie une seconde page rappelle quelques grands principes et propose quelques options techniques pour assurer la continuité pédagogique dans notre discipline et nos enseignements. Elle ne vise pas à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les équipes disciplinaires ont mis en place.
B. Les pages continuité pédagogique des académies
Le portail national physique-chimie référence sur la carte interactive ou sur le lien suivant les différents sites académiques de physique-chimie. Un grand nombre d’entre eux ont mis en place une page dédiée à la continuité pédagogique. Ces pages comme les pages nationales s’enrichissent de jour en jour de nouvelles ressources, elles mettent en avant des outils numériques adaptés à une utilisation en académie.
En étroite collaboration avec les délégations académiques au numérique éducatif (Dane), certaines académies proposent des formations aux usages du numérique (webinaire) sous forme de classe virtuelle dans M@gistère, comme par exemple l’académie de Paris . D’autres comme l’académie d’Aix-Marseille proposent des tutoriels pour l’utilisation d’une plateforme compatible avec le règlement général sur la protection des données (RGPD) mise à disposition par l’académie. L’académie de Rouen a publié une infographie interactive recensant des outils et des ressources pour enseigner la physique-chimie à distance. Pour nourrir la réflexion de chacun, le groupe de formateurs en physique-chimie de l’académie de Guyane a produit un document conséquent pour aider à la création d’un scénario pédagogique dans le cadre d’une formation à distance
C. L’Édubase de physique-chimie
L’Édubase physique-chimie contient plus de 1700 ressources pédagogiques sur l’ensemble des niveaux. Cette base s’enrichira au fur et à mesure des ressources créées qui seront référencées sous ce mot clé "continuité pédagogique". L’académie d’Amiens a déjà référencé la fiche : des pistes pour assurer l’enseignement à distance. Cette ressource contient notamment un tutoriel vidéo pour créer un cours à distance sur l’espace numérique de travail (ENT) de l’académie "Néo".
2. Quelles ressources utiliser pour mettre en œuvre la continuité pédagogique ?
A. la lettre Édunum ressources
La lettre Édu_Num Ressources n°8 propose une mise au point sur les ressources existantes, des idées de mise en oeuvre de l’enseignement à distance ainsi que des parcours de formation sur ce sujet, produits par les académies dans l’ensemble des disciplines.
B. Les BRNE
Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) offrent aux professeurs et aux élèves des ressources (contenus et outils) pour enseigner et apprendre. La Dane de Guyane a publié un module de formation aux BRNE en physique-chimie vous trouverez à la fin de la présentation de nombreux scénarios pédagogiques utilisant ces ressources. La Dane de Nancy-Metz, propose des modules interactifs d’entraînement du DNB basés sur les annales des sujets 2018-2019, en physique-chimie et un tutoriel pour les utiliser.
En physique-chimie deux banques sont disponibles
Sciences cycle 3 : www.digitheque-belin.fr
Sciences cycle 4 https://sciences.maskott.com/
Dans ces temps de mise en place de la continuité pédagogique les 14 BRNE pour enseigner et pour apprendre du CM1 à la 3e peuvent être utilisées dans les autres niveaux d’enseignement en amont et en aval. Il est donc possible d’utiliser les ressources Maskott-sciences et Digithèque Belin avec des élèves de collège comme avec des élèves de lycée.
C. Le portail Éduthèque
Le portail Éduthèque recense de nombreuses ressources pédagogiques gratuites pour les enseignants dans le cadre professionnel (inscription avec une adresse académique).
Le site Météo-France Éducation disponible via Eduthèque propose une offre de ressources dédiée aux enseignants des premier et second degrés qui permet d’aborder des notions au programme en physique-chimie. Le logiciel Simclimat propose un modèle simple de bilan radiatif de la Terre, et de nombreuses animations comme la structure verticale de l’atmosphère ou la mécanique des satellites géostationnaires permet aux élèves de travailler en autonomie sur ces notions.
La plateforme « Lumni » est une plateforme de ressources audiovisuelles. Elle a pour origine la fusion des ressources d’Arte, de France Médias Monde, de France Télévisions, de l’INA, de Radio France et de TV5Monde.. Une offre spécifique aux enseignants, Lumni Enseignement, est disponible sur Éduthèque. Elle intègre 3000 ressources. Les établissements dont l’environnement numérique de travail (E.N.T) est intégré au gestionnaire d’accès aux ressources (G.A.R) permettent un accès direct à cette ressource.
Les ressources du centre national d’études spatiales (CNES) sont organisées par entrée thématique : accéder à l’espace ; concevoir des satellites et des sondes ; observer la Terre, localiser ;communiquer ; explorer l’Univers ; vivre dans l’espace. Vous trouverez aussi un logiciel de traitement d’images, Terr’Image, conçu spécialement pour les enseignants et les élèves qui permet l’analyse et l’interprétation d’images satellitaires à haute et très haute résolution et un atelier codisciplinaire mathématiques/physique-chimie autour de la thématique « le spatial, un espace de mesures ».
L’offre Éduthèque.du CNES peut être consultée par les élèves, avec le compte classe.
3. D’autres ressources de nos partenaires
A. Travailler les compétences numériques du CRCN avec la plateforme PIX
La mise en oeuvre du cadre de référence des compétences numériques (C.R.C.N.) se fait tout au long de la scolarité de l’élève. une page éduscol recense l’ensemble des ressources disponibles sur le sujet dont une carte interative et un livret d’accompagnement. Les élèves de 3e et de terminale passeront une certification à compter de l’année prochaine. Les élèves devront auparavant se positionner sur la plateforme PIX.Les établissements dont l’environnement numérique de travail (E.N.T) est intégré au gestionnaire d’accès aux ressources (G.A.R) permettent un accès à leurs élèves via ce dernier. Pour les autres il est possible de créer un compte (sous le contrôle des parents pour les enfants de moins de 15 ans) sur la plateforme Pix https://pix.fr/avec une adresse mail.
B. développer les compétences scientifiques de nos élèves avec le site la Main à la pâte
Dans le cadre de la continuité pédagogique la Main à la pâte propose de nombreuses ressources pour faire faire des sciences aux élèves. Ces ressources sont de différentes natures, des défis scientifiques à réaliser aux cycles 1, 2 et 3 mais aussi des ressources multimédia (animation et vidéo). En physique-chimie, les ressources sur astronomie et calendrier ou transports et écomobilités pourront notamment être utilisées. Pourquoi ne pas profiter de cette période hors la classe pour travailler en histoire des sciences à partir des animations : L’Europe et ses découvertes et découvertes en pays d’Islam ? Cela peut aussi être l’occasion de travailler sur la science dans la science-fiction à partir de cette ressource.
C. Travailler sur des supports différents
À l’occasion du 47e Festival international de la bande dessinée à Angoulême et en lien avec « 2020, année de la BD » initiée par le ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France a lancé sa nouvelle application pédagogique gratuite « BDnF ». C’est un outil de création numérique permettant de réaliser des bandes dessinées et autres récits multimédia, mêlant illustration et texte. Pourquoi ne pas proposer aux élèves une production originale sur un thème scientifique ?
Lettre proposée par la DNE et par Jean Aristide Cavaillès, IGESR Physique-chimie
Rédaction : Sophie Edouard, David Latouche et Christine Trabado
Mél : dgesco.physique-chimie.numérique(a)education.gouv.fr
Site :eduscol.education.fr/physique-chimie
Pour signaler vos scénarios sur Édubase, contactez votre IAN