Historique modification :
09/04 (Benjamin : Modif logo, lien, ajout teaser, lien quiziniere)
29/03 (Benjamin : création de la fiche)
- Deborah Gadda et Benjamin Renaudier
- Collège Lise Ophion (REP+)
- Matoury
Cette activité fait mesurer le pH de solutions du quotidien (produits de la cuisine, d’entretien, …) aux élèves à l’aide de papier pH distribué par le professeur. Les élèves doivent ensuite déterminer le domaine d’acidité et partager leurs résultats avec une photo « preuve » et sur un tableur collaboratif.
Niveau : Cycle 4 (3eme)
Thème : pH
Type d’activité : Expérience à la maison
Objectifs :
- Découvrir comment mesurer un pH
- Créer une grille de mesures collaborative
Pré-requis : Aucun
Matériel :
- Smartphone
- Application : Tableur collaboratif
- Plateforme de dépôt (Quizinière)
Durée estimée : 20 minutes (à distance)
Compétences :
- Identifier les règles et les principes de sécurité (lecture d’éventuels pictogramme)
- Faire une mesurer de pH
- Interpréter et conclure
Compétences CRCN :
- Partager et publier des contenus en ligne
- Utiliser un dispositif d’écriture collaborative
Consignes distribuées
Remarque : Cette consigne figure sur le contrat de travail donné au début du chapitre à l’élève
Quizinière et tableur collaboratif
Les élèves accèdent au Quizinière, plateforme utilisée tout au long de l’année. Cette plateforme permet aux élèves de répondre aux questions et déposer des photos.
Puis ils accèdent au tableur collaboratif pour partager leurs résultats :
Place du scénario dans la progression
Ce scénario pédagogique s’inscrit juste après la découverte du pH et des domaines acide/base (ici traité sous forme de classe inversée) :
- Découverte à la maison du pH et des solutions acides et basiques (lien : https://phychi-liseophion.netboard.me/3echap5/?tab=285430).
- Retour en classe, et démarche d’investigation sur des solutions acides et basiques pendant laquelle les élèves font leurs première mesure de pH.
- Principes de sécurité en chimie.
- Conclusion avec ce scénario de mesure de pH à la maison.
Le travail à la maison est présenté en classe : les attendus et le Quizinière. Le matériel est distribué à ce moment.
Matériel pour la mesure de pH
Le papier pH est distribué en classe (bande de 5cm pour faire quelques tests à la maison).
Plateforme numérique
La plateforme utilisée pour le dépôt des photos des mesures est Quizinière, qui permet aussi aux élèves d’écrire leur interprétation et entourer les pictogrammes vus sur les produits à la maison.
Le tableur collaboratif est ici un google doc. Les alternatives, notamment le tableur intégré dans nextcloud étant nettement moins performante en lecture/écriture web.
On veillera alors à le laisser en libre accès (sans authentification).
Avec les classes "test", des pseudos sont utilisés depuis le début de l’année.
Lien de partage du fichier Quizinière : https://www.quiziniere.com/Editer_Exercice/1398766
A venir...