Cet article concerne un scénario pédagogique proposé par l’académie de Guyane dans le cadre du TraAM Physique-Chimie 2020-2021 « Utiliser le numérique pour développer, en dehors de la classe, les compétences expérimentales de physique-chimie »

Professeurs expérimentateurs
  • Deborah Gadda et Benjamin Renaudier
  • Collège Lise Ophion (REP+)
  • Matoury
Présentation

Cette activité fait mesurer le pH de solutions du quotidien (produits de la cuisine, d’entretien, …) aux élèves à l’aide de papier pH distribué par le professeur. Les élèves doivent ensuite déterminer le domaine d’acidité et partager leurs résultats avec une photo « preuve » et sur un tableur collaboratif.

Niveau : Cycle 4 (3eme)
Thème : pH
Type d’activité : Expérience à la maison
Objectifs :

• Découvrir comment mesurer un pH
  • Créer une grille de mesures collaborative

Pré-requis : Aucun
Matériel :

• Smartphone
  • Application : Tableur collaboratif
  • Plateforme de dépôt (Quizinière)

Durée estimée : 20 minutes (à distance)
Compétences :

• Identifier les règles et les principes de sécurité (lecture d’éventuels pictogrammes)
  • Faire une mesurer de pH
  • Interpréter et conclure

Compétences CRCN :

• 2.2. Partager et publier des contenus en ligne : niveau 1
  • 2.3 Collaborer - niveau 1
Documents élèves

Consignes distribuées

Remarque : Cette consigne figure sur le contrat de travail donné au début du chapitre à l’élève

Quizinière et tableur collaboratif

Les élèves accèdent au Quizinière, plateforme utilisée tout au long de l’année. Cette plateforme permet aux élèves de répondre aux questions et déposer des photos.

Puis ils accèdent au tableur collaboratif pour partager leurs résultats :

Pour le professeur

Place du scénario dans la progression

Ce scénario pédagogique s’inscrit juste après la découverte du pH et des domaines acide/base (ici traité sous forme de classe inversée) :

1. Découverte à la maison du pH et des solutions acides et basiques (lien : https://phychi-liseophion.netboard.me/3echap5/?tab=285430).
  2. Retour en classe, et démarche d’investigation sur des solutions acides et basiques pendant laquelle les élèves font leurs premières mesures de pH.
  3. Principes de sécurité en chimie.
  4. Conclusion avec ce scénario de mesure de pH à la maison.

Le travail à la maison est présenté en classe : les attendus et le Quizinière. Le matériel est distribué à ce moment.

Matériel pour la mesure de pH

Le papier pH est distribué en classe (bande de 5cm pour faire quelques tests à la maison).

Plateforme numérique

La plateforme utilisée pour le dépôt des photos des mesures est Quizinière, qui permet aussi aux élèves d’écrire leur interprétation et entourer les pictogrammes vus sur les produits à la maison.
Le tableur collaboratif est ici un google doc. Les alternatives, notamment le tableur intégré dans nextcloud étant nettement moins performante en lecture/écriture web.
On veillera alors à le laisser en libre accès (sans authentification).

Avec les classes "test", des pseudos sont utilisés depuis le début de l’année.

Lien de partage du fichier Quizinière : https://www.quiziniere.com/PartageExercice/5RWYXYAPGZ?catalog=true

Exemple de production élève
Évaluation et retour sur la pratique

Le scénario a été testé sur 6 classes de 3ème de constitution très différente (certaines classes ont l’habitude de faire les travaux à la maison, d’autres nettement moins). Nous avons fait le choix d’enlever les élèves "décrocheurs" des statistiques, car cette approche n’a pas eu d’impact différent des autres types d’activité.

Remarque : 2 classes sont partagées entre 3 groupes. Ici nous avons regroupé les statistiques

Groupe Élèves Élèves "non-décrocheurs" Fait version numérique Fait version papier % de réalisation
A 54 35 15 0 43%
B 52 38 30 0 79%
C 52 42 22 2 57%
TOTAL 158 115 67 2 60%

Nous constatons une participation légèrement supérieure à la moyenne sur l’année. Il n’y a donc pas de freins à cette pratique.

Pour le numérique, 67 élèves ont complété une copie quizinière, et 41 ont participé au tableur collaboratif soit 61% d’entre-eux.
Cela montre que les outils numériques ne sont pas totalement maitrisés. Cette pratique est donc un support d’apprentissage de nouvelles compétences numériques pour les élèves. Ce tableur a d’ailleurs fait l’objet de présentation en classe et de remédiation avec les élèves en difficultés.

Plusieurs élèves sont revenus à plusieurs reprises chercher du papier pH, montrant l’intérêt pour l’activité ; quelques-uns d’entre-eux n’ont cependant pas remis de copie.

Galerie d'images