Finale académique du concours C’Génial 2025
La 11ème édition du concours C’Génial Guyane a eu lieu le 25 mars 2025 au Centre spatial (…)
Découvrir
Les outils numériques à disposition des enseignants (toutes disciplines confondues)
Si vous entrez dans l’académie de Guyane et possédez (ou possèderez bientôt) un mail académique (…)
Découvrir
Point sur les formations de physique-chimie proposées en Guyane
Cet article est issu de l’édito de l’infolettre de physique-chimie de juin 2025 et porte sur les (…)
Découvrir
A la une
La nouvelle édition du concours C’GENIAL 2026 ouvre ses portes !
Les inscriptions au concours scientifique CGénial collège et lycée 2026 sont ouvertes, nous vous (…)
14 octobre 2025
Actualité
MathémaTice : Les mesures dans le système solaire
Un article de "MathemaTice" sur les mesures dans le système solaire. Une approche historique et très axée sur les démonstrations mathématiques, enrichies de documents pour en faciliter la compréhension par les élèves.
23 avril 2024
Organisation ECE (bac 2018)
Le document ci-dessous précise l’organisation des ECE de la série S dans l’académie. Attention (…)
23 avril 2024
DNB session 2018
La physique chimie sera présente seulement dans le sujet de DNB série professionnelle ainsi que (…)
23 avril 2024
Refonte du système des unités SI
Ce diaporama à consulter ou télécharger revient sur les évolutions du système international d’unité prévues pour novembre 2018
23 avril 2024
Quelques ressources pour apprendre avec le jeu
Une lettre Edu-Num sur la pédagogie par le jeu. Vous trouverez dans cette lettre très bien documentée des analyses de divers horizons mais aussi des exemples dans diverses disciplines
23 avril 2024
Cedre sciences collège 2013 : Résultats et analyse de l’évaluation nationale des élèves en fin de troisième
Le dossier de la DEPP n° 210 développe l’analyse des résultats observés dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre) en 2013. Il fait le point sur les acquisitions des élèves en fin de collège au regard des objectifs fixés par les programmes en sciences de la vie et de la Terre (SVT) et en physique-chimie. Il propose une analyse générale des résultats et rend compte de leur évolution entre 2007 et 2013 en physique-chimie comme en SVT, avec une analyse spécifique des épreuves de travaux pratiques. Il apporte des éclairages sur les attitudes et représentations des élèves vis-à-vis de la discipline ainsi que sur l’influence du milieu familial. Il propose également des analyses à partir des informations issues du questionnaire enseignant. Des items libérés accompagnés de leurs résultats en SVT comme en physique-chimie sont présentés en annexe. Cet ensemble de ressources intéresse tous les acteurs pédagogiques du système éducatif, des décideurs aux enseignants de terrain, en passant par les formateurs.
23 avril 2024
CNESCO : Écrire et rédiger : un bilan scientifique et 10 recommandations phares
Le Cnesco publie un bilan complet, appuyé sur des ressources d’évaluation et de recherche, et des recommandations concrètes sur le thème « Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages ? ». Ces travaux font suite à la conférence de consensus organisée en partenariat avec l’Institut français de l’éducation (Ifé-ENS de Lyon) les 14 et 15 mars 2018, au Lycée d’État Jean Zay (Paris).
23 avril 2024
Banque des sujets ECE
La banque de sujet ECE est en ligne sur eduscol. Les élèves peuvent librement consulter les (…)
23 avril 2024