Appel à candidature - stage au CERN jusqu’au 10 mai !! Le témoignage d’une enseignante qui a vécu l’expérience.
Le dispositif ministériel « Sciences à l’École », en partenariat avec l’Institut national de (…)
Découvrir
Finale académique du concours C’Génial 2024
La 11ème édition du concours C’Génial Guyane a eu lieu le 9 avril 2024 au Centre spatial (…)
Découvrir
Une journée enrichissante pour les élèves de STL au CNRS de Cayenne - 9 avril 2024
Dans le cadre de l’année de la physique, les élèves de première et terminale STL SPCL du lycée (…)
Découvrir
C’est l’année de la physique 2023-2024 !
Le Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, le CEA, le CNRS, France Universités et (…)
En savoir plusActualité
Quelques ressources pour apprendre avec le jeu
Une lettre Edu-Num sur la pédagogie par le jeu. Vous trouverez dans cette lettre très bien documentée des analyses de divers horizons mais aussi des exemples dans diverses disciplines
Cedre sciences collège 2013 : Résultats et analyse de l’évaluation nationale des élèves en fin de troisième
Le dossier de la DEPP n° 210 développe l’analyse des résultats observés dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre) en 2013. Il fait le point sur les acquisitions des élèves en fin de collège au regard des objectifs fixés par les programmes en sciences de la vie et de la Terre (SVT) et en physique-chimie. Il propose une analyse générale des résultats et rend compte de leur évolution entre 2007 et 2013 en physique-chimie comme en SVT, avec une analyse spécifique des épreuves de travaux pratiques. Il apporte des éclairages sur les attitudes et représentations des élèves vis-à-vis de la discipline ainsi que sur l’influence du milieu familial. Il propose également des analyses à partir des informations issues du questionnaire enseignant. Des items libérés accompagnés de leurs résultats en SVT comme en physique-chimie sont présentés en annexe. Cet ensemble de ressources intéresse tous les acteurs pédagogiques du système éducatif, des décideurs aux enseignants de terrain, en passant par les formateurs.
CNESCO : Écrire et rédiger : un bilan scientifique et 10 recommandations phares
Le Cnesco publie un bilan complet, appuyé sur des ressources d’évaluation et de recherche, et des recommandations concrètes sur le thème « Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages ? ». Ces travaux font suite à la conférence de consensus organisée en partenariat avec l’Institut français de l’éducation (Ifé-ENS de Lyon) les 14 et 15 mars 2018, au Lycée d’État Jean Zay (Paris).
Banque des sujets ECE
La banque de sujet ECE est en ligne sur eduscol. Les élèves peuvent librement consulter les (…)
Finale académique du concours C.Génial
Finale académique du concours C.Génial le 17 avril 2018 !
Mise à jour du portail Siene
Dernièrement mis à jour, le portail Siene vous propose de nombreux usages du numérique pour l'enseignement de la physique-chimie.
Calculatrice chimique
L'académie de Caen vient de mettre en ligne une calculatrice chimique pouvant notamment aider à la préparation de solutions. A partager dans vos labo !
Nouveaux sujets zéro DNB 2018
Deux sujets zéro de DNB sont sortis pour présenter les nouvelles épreuves (pro et général), session 2018