Mission spatiale Taranis [MAJ 10/11/20]

Mission TARANIS

La mission spatiale TARANIS prendra son envol en novembre 2020 sur le lanceur VEGA depuis la base spatiale de Kourou. La mission durera 2 à 3 ans.

La mission TARANIS a été bâtie pour détecter et étudier différents phénomènes associés aux orages atmosphériques à partir d’un microsatellite placé sur une orbite quasi-polaire.

Taranis à l’étude des flashs lumineux et gamma se déroulant entre 20 et 100 km d’altitude, au-dessus des nuages d’orages. Crédits : CNES
CNES

En effet, les orages sont parfois accompagnés de rayonnements X et gamma de très forte intensité, et les effets des transferts énergétiques entre l’atmosphère, l’ionosphère et la magnétosphère sont mal connus, tout comme leurs possibles impacts sur l’environnement de la Terre.

Préparation du satellite Taranis pour des essais vide thermique. Crédits : CNES
CNES

Mission à découvrir en vidéo :

Vous pouvez en découvrir davantage sur le site dédiée à cette mission : https://taranis.cnes.fr/fr

Exploitation pédagogique :

En termes d’exploitation pédagogique pour les voies générales et technologiques au lycée, cette mission offre un beau contexte pour mobiliser les connaissances des élèves sur les notions de champs électriques, de champs magnétiques et d’ondes électromagnétiques.

Pour les élèves de collège comme de lycée (en particulier l’enseignement scientifique), la mission Taranis s’inscrit dans un processus de création de Science qu’il est intéressant de décrypter et d’analyser en étude documentaire avec les élèves : observation d’un phénomène, création d’hypothèses et de modélisations pour expliquer ce phénomène, mesures quantitatives (par le satellite Taranis) qui vont permettre de sélectionner les hypothèses et modèles pertinents,... la suite sera écrite dans 3 ou 4 ans !

Enfin cette mission, nous montre que sur des phénomènes très proches de nous et aussi banals que les orages, il reste à faire de la belle Science ! Et que vos élèves y auront toute leur place pour peu qu’ils fassent les bons choix d’orientation !!!

Expérimentation BELISAMA

Pour compléter la mission Taranis, l’expérimentation BELISAMA proposée par le laboratoire APC, responsable de l’instrument XGRE, sera déployée en Guyane.

Cette expérimentation est constituée d’un détecteur de rayons gamma qui servira à corréler les mesures depuis la Terre avec celles qui seront prises par TARANIS depuis le Ciel.

Plus d’information sur le site : https://ikhone.wixsite.com/belisama

Les objectifs de BELISAMA sont triples :

1. Permettre à des lycéens de traiter des données de photodétection gamma, d’observer leur évolution dans le temps…(les scientifiques pourront vous mettre à disposition des programmes en python à cet effet)
  2. Collaborer avec l’IRSN pour la mesure/surveillance de la radioactivité naturelle
  3. Corréler les mesures prises par TARANIS quand il sera en vol avec des mesures au sol

Cette expérimentation, qui tient dans une petite mallette, sera déployée au lycée Damas de Remire-Montjoly.
Deux autres lycées en métropole accueillent déjà les détecteurs BELISAMA, et 5 autres ont vocation à les rejoindre.

Préparation du lancement

La préparation du lancement TARANIS avance bien.
Quelques photos de l’installation des deux satellites (TARANIS en bas dans la structure noire « VESPA », et SEOSAT/INGENIO au-dessus) sous la coiffe du lanceur VEGA.

Lancement a priori lundi 16 au soir (22h52 heure de Guyane).

Pose de la charge utile 1 et VESPA H sur VESPA B. Crédits : ESA-CNES-ARIANESPACE / Optique vidéo du CSG - P BAUDON
ESA-CNES-ARIANESPACE
Pose de la charge utile 2 dans VESPA. Crédits : ESA-CNES-ARIANESPACE / Optique vidéo du CSG - P BAUDON
ESA-CNES-ARIANESPACE